Mathieu La Manna - Ma nuit

Ma nuit

 

 

 

Dans une nuit de solitude, mes pas foulent le noir en dédale d’abondance. Brisant le silence, le doux glissement de mes pas rompt avec la sérénité nocturne des lampadaires pleurant leur cône de lumière jaune. Voulant fuir la routine d’une ville abrutissante, ma foulée glissa vers l’unique verte lande clôturée d’un parc à l’opposé de la vie urbanisée. Banc au seuil de mon accueil en devenir, je me pose un instant l’air de rien sur un silence encore plus bruyant encore de la circulation routière. Tête en vrille de pensées sur une débâcle de cauchemar, les oiseaux en papillon de ma conscience tissent des paniers percés à remplir sans cesse. Roue sans fin dans une vis qui tourne dans le vide, je m’exaspère dans la confusion qui m’habite.

 

Survolant le va-et-vient de mon quotidien, je prie d’un élan de désespoir de trouver une fin à mes tourments. Nuage de neige en givre sur la volonté de s’en sortir vivant, je poursuis ma descente vers mes enfers. Crépuscule d’aurore sur une nuit qui s’enfonce, je me sermonne de bonne conscience dans le raisonnement que conditionnent mes actes posés. Survie en sursis, les tentatives sont vaines, car sans volonté propre. Vide dans l’ambition du changer réellement, persistance dans le statu quo d’une routine que bien trop huilée, je cède sous le poids de l’amertume.

 

Tête lourde sur des épaules frêles surplombant les épaules vautrées d’un corps affaibli par l’usure, elle ne demande qu’à s’enfuir loin. Très loin, jusqu’à jamais, dit-elle sur un ton de complaisance, mais sans la conviction d’y parvenir réellement, elle y perd son estime.

 

Une fleur de nuit passe sur le bord de mon délire, volant sur l’innocence de l’insouciance, elle erre sans but. Onctuosité de sa courbe aux ailes célestes, elle me pointe de sa blancheur immaculée. Belle et sans compétitrice, elle règne seule sur le trône que nul n’oserait attaquer. Candeur dans sa splendeur, elle me regarde sans envie, sans compassion, sans...

 

Hypnotisé par elle, je m’égare dans le blanc de ses yeux. Film en noir et blanc sans le monologue d’une bande passante, le temps s’écoule jusqu’à ne plus être. Lame en scission sur un continuum de rien, elle entaille mon corps sans douleur.

 

M’offrant à elle, je me régale de ce moment de plénitude. Mots en suspens, je me terre dans le silence d’une voie à portée de main. Chant de cire dans une flamme qui danse au gré de ma nuit, je fonds d’illusion et façonne sa facette tel un miroir de sincérité.

Émotions en gain de vitesse sur un champ à bout portant, l’amour succombe à cette vision qui plus jamais ne me quittera. Ne pouvant conclure si le balancier de la réciprocité verra le jour dans l’union qui nous martèle présentement, je m’indigne et pourtant sourit.

 

Sourire à sens contraire, elle me le rend sans prétention de ce qu’elle peut offrir. Vibrant dans le construit que s’échafaude dans la lente nature de son ébauche, je vis. Redevable, je m’incline sous sa croupe et entame une marche arrière vers la ruelle de mes bruits. Âme en paix de ce qu’elle peut être, ne me sachant plus seul, le cœur à deux retourne à sa misère sans le mal de le vivre à chaque pulsation.

 

Sur le porche de ma destination, je la laisse s’égarer seule, vers d’autres bras peut-être. Mais sans mal se fait, car maintenant je la sais présente et toujours le sera. Dernier clin d’œil à un amour salvateur, je me détourne de celle qui mit fin à ma nuit. Image en tête, je la garde aux confins de moi et pleine de blancheur, je lui entame un je t’aime céleste.

 

Merci chère lune pour ta lueur inconditionnelle...

 

 

*          *

*

 

Tous droits réservés

Mathieu La Manna

Mars 2014

 

*

 

Pour découvrir l'univers de Mathieu La Manna, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://amoureuxdelaplume.blogspot.fr/2014/03/printemps.html

 

*

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×