Gabrielle Burel - Immobile 5

Illusion

 

 

 

Quelques jours plus tard, le groupe s'est réuni dans un bar à vins, en fin de journée. Autour d'un tonneau servant de table, les jeunes femmes goûtent un nouveau cru en guise d'apéritif, accompagné d'un plat de charcuteries. Sophie essaie d'animer la soirée avec son entrain habituel, en racontant une anecdote de sa journée. Elle est vétérinaire pour chats et voit défiler dans sa clinique toutes sortes de situations; certaines sont cocasses et amusent l'assistance.

  Seule, Claude reste morose. Lucie s'aperçoit vite qu'elle n'écoute pas, faisant tourner son verre entre ses doigts sans y toucher.

  « Qu'y a-t-il ? lui demande-t-elle doucement. Claude lève la tête et offre à son amie un regard plein de larmes contenues.

  - Eve est partie.

  - Avec Marion?

  - Oui »

  Le silence s'installe à l'annonce de cet aveu. Claude et Eve vivent ensemble depuis 5 ans. Eve voulait tant être mère qu'après d'intenses réflexions et recherches, elles sont allées en Belgique avec Fred, le père biologique, pour une insémination artificielle. Marion est née il y a quelques mois. Ce fut une grande joie : tant de difficultés surmontées, d'attente et d'espoir enfin récompensés. Pourtant, depuis la naissance le couple fonctionne moins bien. Claude se sent délaissée dans l'organisation mise en place par Eve et Fred. Eve tente de rassurer sa compagne, tout en acceptant mal de devoir laisser régulièrement sa fille à son père. Claude supporte toutes les humeurs de la jeune maman, étant elle-même complètement investie par l'enfant. Cependant, elle sentait bien qu'Eve lui échappait. Au lieu de le consolider, d'en être l'aboutissement, la naissance a détruit l'équilibre du couple.

   «  Que s'est-il passé ? questionne Sophie.

  - Je ne sais pas, trop de tension, je suppose. Eve admet mal de partager Marion. Elle a une relation très fusionnelle avec l'enfant.

  - Il faut attendre un peu, tout peut s'arranger. Eve a sans doute besoin de réfléchir. Ce n'est pas facile d'élever seule un bébé, elle reviendra, encourage Anne.

  - C'est sans doute le baby blues, ajoute Sophie, c'est très fréquent.

  - Ca va aller » rassure Claude en haussant les épaules.

  Après la soirée, déclinant l'offre de Lucie de venir passer la nuit chez elle pour éviter la solitude, Claude reprend sa moto et rentre. Elle pose son casque dans l'entrée et va par réflexe voir Marion. La chambre d'enfant vide la désespère. Elle fond en larmes. Claude sait qu'elle ne trouvera pas la force de surmonter cette épreuve. Elle croyait avoir enfin trouvé sa place mais la porte s'est de nouveau refermée. Elle doit déjà gérer l'absence de ses parents et de ses sœurs, qui refusent de la voir depuis qu'elle vit avec Eve. Elle a tout subi depuis trop d'années, elle n'ira pas plus loin, elle n'en a pas le courage.

  Elle passe dans la salle de bains, ouvre l'armoire à pharmacie et prend sur l'étagère le tube de barbituriques laissé par Eve. Elle avale les cachets, un à un, sans y penser, regardant dans la glace cette femme à bout d'énergie qu'elle ne reconnaît pas.

   Puis elle va se coucher, les pleurs se calment peu à peu, tandis que la respiration saccadée s'amenuise. Claude entreprend son dernier voyage vers les hauteurs, elle qui rêvait tant d'espace et d'air pur au sommet des montagnes. « Le silence éternel et la montagne immense, Car l'air est immobile et tout semble rêver.*»

 

*  « Incompatibilité » de Baudelaire

 

 

 

*          *

*

 

Tous droits réservés

© Gabrielle Burel

Le 15 septembre 2013

 

*

 

 

Pour lire immobile - 1 - Ambition, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Gabrielle Burel - Immobile 1

Pour lire Immobile - 2 - Vocation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Gabrielle Burel - Immobile 2

Pour lire Immobile - 3 - Trahison, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Gabrielle Burel - Immobile 3

Pour lire Immobile - 4 - Indécision, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Gabrielle Burel - Immobile 4

 

*

 

Pour découvrir l'univers Poétique de Gabrielle Burel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://theblogofgab.blogspot.fr/

 

*

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×