Appel à textes à l'occasion du 18ème Printemps des poètes

 

Afficheweb

 

 

 

Après de nombreuses participations à l'occasion du 17ème Printemps des poètes, Variations d'une plume souhaite renouveler encore cette année sa participation pour le 18ème Printemps des poètes qui se déroule du 5 au 20 mars 2016.

 

Cette année : Le grand Xxe – Cent ans de Poésie

 

 

 

Voici donc la présentation du site officiel :

 

 

LE GRAND VINGTIÈME
d'Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie

 
« J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon


Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. Lisons et relisons : nous vous invitons à une pêche miraculeuse !

Le Printemps des Poètes 2016 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique poésie/Gallimard, née en mars 1966, où se trouvent réunies toutes les grandes voix du siècle passé.
Explorons également l’extrême foisonnement marqué par la diversité de l’édition du XXe (Guy Levis Mano, Pierre André Benoit dit PAB, Seghers, Rougerie, Soleil noir par exemple…) et la multiplication des revues.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes


 


*          *

*

 

 

 

 

Laissez vous inspirer par les grands poètes du XXème, faites nous découvrir le poète qui vous a bouleversé au point de prendre la plume ou saisir vos crayons ou pinceaux pour lui rendre hommage ou tout simplement nous offrir quelques jolis vers...

 

Voilà, si vous avez envie de tenter l'aventure et de participer à ce 18ème printemps des poètes qui me tient beaucoup à cœur sous la forme d'une publication dans les pages de Variations d'une plume, vous pouvez me contacter via la fiche de contact ou à l'adresse mail suivante : falbalapat@yahoo.fr.


 

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les participations pour les Printemps des poètes 16e et 17e éditions :


 

Variations sur le 16ème Printemps des poètes :

http://www.falbalapat.com/blog/variations-sur-le-16e-printemps-des-poetes.html.


 

Variations sur le 17ème Printemps des poètes :

http://www.falbalapat.com/blog/variations-sur-le-17e-printemps-des-poetes.html

 

 

 

Une pensée particulière pour Louyse Larie, artiste-peintre et poètesse qui vient de nous quitter....

Je lui dédie cette 3ème édition de ces Variations poétiques


 

*

 

 


 

 

 

Variations d'une plume Les amours de livres de falbalapat Appel à textes 18ème Printemps des poètes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×